Réponses aux éventuelles questions au sujet de la préparation et du voyage.
Emmener son animal préféré dans un pays lointain est une chose que peu de gens font souvent. Il y a donc beaucoup de questions qui se posent. Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées et des conseils sur le voyage de vos animaux, en particulier en avion.
Voyager par frêt, est-ce conseillé pour mon animal?
Oui, le transport par frêt est sûr. Le compartiment cargo est chauffé et pressurisé. Les compagnies aériennes et leurs agents d’assistance traitent toujours les animaux en priorité absolue. Cela signifie que les animaux sont amenés à l’avion et chargés le plus tard possible, et qu’ils sont ensuite déchargés en premier à l’arrivée. Cela permet d’éviter des temps d’attente prolongés sur le terrain tarmac, surtout, bien sûr, lors de conditions météorologiques extrêmes. Moving Animals dispose d’une longue expérience pour trouver la meilleure liaison aérienne possible d’une destination à l’autre. Dans la mesure du possible, nous essayons bien sûr de réserver un vol direct afin d’éviter toutes sortes de stress.
Pourquoi le fret coûte-t-il plus cher que l’excédent de bagages ou la cabine?
Le transport d’un chat ou d’un chien en tant qu’excédent de bagages ou en cabine est souvent beaucoup plus économique que le transport par frêt.
Lorsqu’un animal voyage en tant qu’excédent de bagages ou en cabine, cette réservation est liée au billet d’avion du passager qui est le seul bénéfice pour la compagnie aérienne. L’animal réservé en plus n’est qu’un supplément au billet proprement dit du propriétaire.
Mais lorsqu’un animal est réservé en tant que frêt, le calcul se base sur une structure de prix différente, basée sur le volume de la caisse de transport et tenant compte de la perte d’espace dans la soute. La compagnie aérienne perd relativement beaucoup de place dans la soute lorsqu’un animal est chargé, car la caisse de transport doit être séparée et tous les côtés doivent être facilement accessibles et aérés, ce qui signifie que d’autres marchandises ou bagages ne peuvent pas être chargés sur ou trop près de la caisse de transport. Il en résulte une perte d’espace que la compagnie aérienne compense par un taux de frêt plus élevé.
Une autre différence entre un animal en tant qu’excédent de bagages ou transport de frêt est le processus au sol. En fonction de la compagnie aérienne et de l’aéroport de départ, les animaux qui sont enregistrés en tant que frêt sont d’abord amenés dans une station animalière où des soigneurs s’occupent des passagers poilus jusqu’à ce que l’embarquement ait lieu. En fonction de l’horaire ils peuvent même quitter leurs caisses de transport pour se dégourdir un peu les jambes. Les animaux qui voyagent en tant qu’excédent de bagages doivent en général être enregistrés juste avant le vol, mais doivent alors rester dans leurs caisses.
La plupart des compagnies aériennes ont une limite au sujet du poids et de la taille pour les animaux acceptés en tant qu’excédent de bagages. Cela est lié aux limitations et disponibilités d’agents d’enregistrement. En tant que frêt , les agents ont plus de possibilités à disposition, sur palette, etc…, alors que dans le cas d’un excédent de bagages, les animaux ne peuvent généralement être chargés que dans un compartiment plus petit, appelé «bulk», à l’arrière de l’avion.
Pourquoi de nombreuses compagnies aériennes n’acceptent-elles pas les animaux à nez retroussé, les races de chiens et de chats dites brachycéphales?
La «brachycéphalie» fait référence à une déformation des os du crâne et de la mâchoire qui donne au chien/chat une apparence de museau court. Les exemples de telles races brachycéphales sont, chez les chiens, les bouledogues, les carlins, les Boston terriers, les shih tzus ou les pékinois et, chez les chats, certaines races exotiques ou le persan.
Le rétrécissement des voies respiratoires de ces races entraîne une plus grande vulnérabilité aux problèmes respiratoires, qui peuvent se manifester sous la forme de bruits respiratoires, ronflements, sifflements et baisse des performances. Dans certains cas, la surexcitation, le stress, d’autres facteurs de santé (obésité, âge, etc.), le caractère et également les stimuli environnementaux peuvent aggraver ces problèmes respiratoires et/ou ‹autres problèmes de santé, ce qui augmente considérablement les risques lors du transport.
Les animaux brachycéphales sont beaucoup plus exposés au risque de coup de chaleur ou de problèmes respiratoires graves en cas de températures élevées.
Un examen vétérinaire approfondi de l’état de santé général, une bonne accoutumance à la caisse de transport et l’utilisation d’une caisse de transport d’une taille supérieure à celle prescrite sont des conditions de base pour le transport. Les calmants ou sédatifs sont absolument interdits pour tous les animaux, mais encore plus pour les races brachycéphales, car le risque pour leur santé est ainsi encore plus élevé.
De plus, nous ne recommandons en aucun cas de nourrir les chiens et les chats brachycéphales avant le transport. Aussi nous n’acceptons pas les animaux brachycéphales pour le transport pendant les mois d’été où les températures sont élevées, que ce soit à l’aéroport de départ/transit ou à l’aéroport d’arrivée.
Alors que la plupart des compagnies aériennes appliquent toujours un embargo complet sur les races brachycéphales, d’autres compagnies ont commencé à accepter à nouveau ces races, mais seulement sous certaines conditions et au cas par cas. Par exemple, la température à l’aéroport de départ/transit et de l’aéroport de destination ne doit pas dépasser 27°C ou un examen spécial doit être effectué avant le transport par un vétérinaire certifié qui vérifie l’aptitude au voyage et délivre en conséquence un certificat IPATA Boas.
Voici le lien vers le programme de certification brachycéphale de l’IPATA : https://www.ipata.org/brachycephalic-certification-program
Ce programme est un moyen très utile pour filtrer les chiens et les chats qui ne devraient pas voyager. Si l’examen n’est pas positif et que le vétérinaire ne délivre pas le certificat, l’animal ne peut pas voyager par respect pour sa sécurité et son bien-être.
Pourquoi mon chien a-t-il besoin d’une caisse de transport spéciale CR82? (CR=container requirement, exigence de contenance)
Les races de chiens physiquement fortes et dotées d’une grande force de morsure, comme les pitbulls ou les rottweilers, ont besoin d’une caisse de transport en bois renforcée, appelée CR82 car ces races pourraient facilement endommager une caisse de transport en plastique. La liste de ces races varie d’une compagnie aérienne à l’autre et il faut donc savoir à l’avance si une telle caisse est nécessaire ou non. Même si vous avez un chien dont la race ne figure pas sur la liste mais vous savez qu’il/elle serait prône à détruire une caisse en plastique, nous recommandons alors l’utilisation d’une caisse en bois CR82.
Veuillez noter qu’à partir d’un poids de 60kg (132lbs), des entretoises doivent être montées de manière sûre sur la caisse en bois pour le transport avec un chariot élévateur.
Que recommandez-vous pour minimiser le stress de mon animal de compagnie ?
Un voyage en avion peut être stressant pour votre animal, mais certaines précautions peuvent être prises pour réduire considérablement le stress et contribuer à un voyage agréable et sans problème.
Spécifiquement pour les chiens : si votre chien ne connaît pas encore la caisse de transport, nous vous recommandons de l’avoir déjà à la maison quelques semaines avant le transport et de commencer par un entraînement. Si nous organisons le transport de votre chien, nous pouvons éventuellement livrer la caisse de transport à l’avance (sur demande, en fonction de votre lieu de résidence) ou vous pouvez également venir chercher la caisse dans nos bureaux.
Assurez-vous que votre animal soit à l’aise lors de rencontres avec des personnes inconnues ou/et à s’orienter dans de nouveaux environnements, c’est-à-dire faites autant que vous le pouvez des rencontres positives avec de nouvelles personnes, promenez votre chien à proximité d’endroits bruyants, comme une gare ou un aéroport.
Quelles sont les conditions d’importation en vigueur pour l’entrée d’un chien ou d’un chat en Suisse?
Les conditions d’importation dépendent du pays d’origine de l’animal. Ainsi, il existe des dispositions différentes pour les animaux provenant d’un pays de l’UE ou d’un pays tiers. Aussi, il y’a des pays dits à risque de rage, pour lesquels il existe des règles supplémentaires par rapport aux pays à risque faible. Il y a également nuances selon qu’il s’agisse d’une importation commerciale ou non commerciale. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires met à disposition un outil en ligne très utile:
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/reisen-mit-heimtieren/hunde-katzen-und-frettchen.html
Pour les importations commerciales en Suisse, vous trouverez plus d’informations ci-dessous: :
https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/import-und-export/import.html
Les réglementations peuvent être complexes et écrasantes. L’équipe de Moving Animals a acquis au fil des années une longue expérience dans l’importation d’une grande variété d’animaux aux aéroports de Zurich et de Genève, nous pouvons ainsi vous aider si vous avez des questions concernant les règles d’importation.
Dois-je donner des tranquillisants à mon animal de compagnie?
Les compagnies aériennes et l’IATA (International Air Transport Association) déconseillent fortement la sédation. Le personnel de la compagnie aérienne, le personnel au sol ou les gardiens d’animaux ont le droit d’empêcher les animaux de prendre l’avion s’ils observent des signes de sédation médicamenteuse. La sécurité des animaux qui voyagent peut ainsi être fortement compromise.
L’administration de sédatifs peut faire baisser la tension artérielle et provoquer des comportements indésirables, ce qui peut avoir des effets dévastateurs sur les animaux âgés ou malades.
Ma caisse de transport est-elle adaptée?
L’IATA (International Air Transport Association) avec le LAR (Live Animal Regulation) fixe des règles claires concernant la taille, la construction et la nature des caisses de transport. La caisse doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse se tenir debout dans une position naturelle (sans que sa tête et/ou ses oreilles ne touchent le plafond), se retourner facilement et se coucher confortablement. Outre la taille, d’autres aspects sont à vérifier. Pour éviter les mauvaises surprises le jour du départ, nous demandons toujours au préalable des photos de la caisse ainsi que les dimensions de l’animal, ainsi:
- longueur de la pointe du nez à la base de la queue
- hauteur, du sol à la pointe des oreilles
- longueur de la patte avant
- poids de l’animal
Quand est le dernier moment où je peux nourrir mon chien ou mon chat?
Les chiens et les chats voyagent mieux avec l’estomac vide. Le dernier repas ne devrait donc pas avoir lieu moins de 8 heures avant le transport. Si le voyage de votre petit compagnon comprend une escale votre chien ou chat y sera bien sûr nourri. Nous recommandons toujours de joindre 1 à 2 portions de ses croquettes, qui seront fixées sur le dessus de la caisse de transport. Ainsi, votre compagnon poilu pourra recevoir sa nourriture habituelle.
L’eau est très importante et doit toujours être à disposition. Dans la mesure du possible, nous recommandons de congeler le bol d’eau avant le transport afin d’éviter que l’eau ne s’écoule pendant le chargement.
Dois-je envoyer les documents originaux avec mes animaux de compagnie?
Oui! Les animaux doivent toujours voyager avec leurs documents originaux. Même si vous voyagez sur le même vol, car il peut toujours arriver, pour des raisons imprévisibles, que vous ne puissiez pas voyager avec eux et si un animal arrive dans le pays de destination sans ses documents originaux, cela peut entraîner des problèmes sérieux lors de la phase d’entrée sur le territoire, allant d’un simple retard jusqu’à l’interdiction d’entrée et donc être renvoyé aux frais de son propriétaire.
En règle générale, nous envoyons les documents vétérinaires originaux fixés sur le dessus de la caisse de transport. Nous faisons toujours des copies de tous les documents dont une jointe avec la lettre de transport aérien et l’autre conservée à notre bureau.
Comment dois-je étiqueter la caisse?
Si Moving Animals s’occupe du transport de votre animal, nous nous occuperons de l’étiquetage approprié, donc aucun souci pour vous.
En général, cela inclut une photo et le nom de votre animal, afin de donner une touche personnelle à l’ensemble 😊. Si vous pensez que des instructions spéciales doivent être mentionnées concernant le traitement de votre animal, des soucis de santé, des allergies ou autres, veuillez nous en informer suffisamment à l’avance et nous créerons une étiquette sur mesure.
De plus, l’adresse d’origine et de destination, les numéros de téléphone importants seront bien entendu mentionnés sur chaque caisse. Nos propres numéros d’urgence de portables 24h/24 y sont également inscrits.
Toutes les caisses de transport sont également munies d’étiquettes obligatoires ‹This Way Up› et des étiquettes ‹Live Animal› ainsi que des étiquettes «Uniquement Frêt», et si toutefois vous transportiez votre animal en tant qu’excédent de bagages, vous recevrez lors de l’enregistrement une étiquette à bagages contenant les informations adéquates, devant être fixée à la caisse de transport.
Y’aura-t-il quelqu’un dans l’avion pour surveiller mon animal de compagnie pendant le vol?
Les animaux qui voyagent dans la soute d’un avion de ligne ne peuvent pas être visités, car il n’y a pas d’accès à cette zone pendant le vol. Dans certains cas, si les animaux voyagent dans un avion exclusivement de frêt, il est parfois possible que des employés de la compagnie aérienne y aient accès – mais c’est généralement une exception.
Puis-je envoyer les effets personnels de mon animal de compagnie ?
Les effets suivants peuvent être envoyés:
- un lit léger à taille de la caisse de transport
- un vêtement porté par le propriétaire (T-shirt ou similaire)
- laisse et collier (fixés à l’extérieur de la caisse)
- portion de nourriture sèche (d’une valeur de 2 à 3 repas)
- documents originaux (ils doivent impérativement voyager avec l’animal!)
Si votre animal a un traitement médical, nous vous prions d’en discuter avec notre équipe au préalable.
Les objets supplémentaires tels que les brosses, les grands sacs de nourriture, lits volumineux, les bacs à litière ou les bols à eau et à nourriture (en plus du bol à eau que nous fixons à la porte de la caisse) ne peuvent malheureusement pas être envoyés et doivent être transportés avec vos effets personnels.
Mon animal de compagnie prend un vol Lufthansa avec transit à Francfort – comment prend on soin des animaux pendant l’escale?
L’animalerie appelée « Animal Lounge » à Francfort, en Allemagne, est spécialisée dans l’élevage et les soins adaptés aux espèces et propose un transfert confortable et peu stressant grâce à des soigneurs animaliers qualifiés. Des millions d’animaux passent chaque année par l’Animal Lounge – chiens, chats, chevaux, insectes, poissons et animaux de zoo.
Cliques ICI pour en savoir plus sur l’Animal Lounge de Lufthansa Cargo.
D’autres questions?
Aucune question n’est trop insignifiante pour être posée! Appelles-nous, écris-nous un courriel, nous sommes volontiers là pour toi personnellement et t’aiderons grâce à nos connaissances et notre expérience.
Pour d’autres réponses
Nous jetons un coup d’œil
derrière nos coulisses.
Que’est ce qui se cache derrière –
La SRF jette un coup d’œil sur nos
coulisses.